Vivre en toute simplicité

14/04/2020

En ce moment, la roue a ralenti. Tout ce qu'on connaissait c'est transformer; l'économie, le travail, la routine de vie, tout. La vie nous apprend présentement quelque chose; ralentir. La vie va tellement vite. Dès le levé, il y a la routine du matin, le travail et finalement, la routine du soir. Un matin, on se réveil et on a l'impression d'avoir manqué des étapes dans l'évolution de cette vie. On voit nos enfants qui ont grandit d'un coup, on voit notre repousse de cheveux gris apparaître, on voit les problèmes de santé surgir, on voit des gens que nous aimons quitter ce monde, ... On voit tout de sorte de chose mais, on ne réussit jamais à ralentir cette roue. Et là, elle a ralenti sans qu'on s'en attende.

La vie continue, mais plus lentement. Nous avons présentement un choix à prendre; soit que nous vivons cette vie avec lenteur, soit que nous la vivons avec le stress de ne pas avoir le contrôle de ce qu'il se passe. Pourtant, nous avons le total contrôle de comment réagir à tout ce qu'il y a autour de nous.

Dernièrement, j'ai demandé à ma communauté quel genre de texte ils aimeraient lire. On m'a demandé un texte sur le lâchez prise. En ce moment, je crois que c'est le bon moment pour le pratiquer. Arrêtons de se mettre de la pression avec des choses inutiles. Arrêtons de vouloir la perfection. Prenons le temps de se connaître parfaitement et de savoir ce que nous avons de besoin. Quelles habitudes je voudrais ajouter dans ma routine qui me feront du bien au quotidien?

Pour ma part, j'essaie de m'entraîner, de méditer, d'écrire mes gratitudes de la journée et de manger santé. Bien franchement, il y a des journées que l'entraînement ne me tente pas du tout, que la méditation n'a pas eu sa place ou que j'ai manger le sac de chips en écoutant un épisode de Walking Dead, comme si c'était le dernier sac que je pouvais manger de toute ma vie avant de me transformer en zombie. Et là, les remords embarquent. Je fais le choix de me sentir coupable, au lieu de simplement apprécier le fait que j'ai la liberté de faire autrement.

Je ne dis pas; mangez des ails de poulet et de la poutine à tous les jours, dévalisez l'allée des chips et restez assis sur votre divan toute la journée. Simplement, appréciez qu'il se peut que vous ayez de besoin d'une pause de perfection. Trouvez votre équilibre, c'est le moment parfait pour l'atteindre. Soyez créatif, prenez la vie avec légèreté et ajoutez du soleil dans les journées plus grises.

Votre enfant doit faire des études mais vous n'avez aucune envie de les faire; trouvez l'équilibre. Sortez un jeu de société, sortez des bricolages, faites aller votre imagination.

Arrêtons de se casser la tête à être parfait, soyons là et vivons tout simplement.

Vivons de façon positive en appréciant chaque petit moment de bonheur que la vie nous apporte. Le levé du soleil, le sourire d'un de nos proches, un appel téléphonique, une petite marche, un bon café, un film en famille, lire un livre ... Des moments de bonheur, il y en a partout et ce, dans chaque journée que la vie nous offre. Il suffit de prendre le temps d'apprécier tous ces moments. De s'arrêter et de regarder ce qu'il y a autour de nous, tout ce qui est si beau et qui peut nous aider à vivre pleinement.

Le lâchez prise c'est ça aussi; focussez sur les parcelles de vie qui nous apporte de grand bonheur plutôt que de focussez sur ce qui nous rend dans un état négatif. Lorsque nous ressentons un sentiment négatif, arrêtons-nous. Prenons le temps de regarder ce qu'il se passe. Acceptons ce sentiment et voyons pourquoi il surgit. Qu'est-ce que je pourrais faire pour que ce sentiment passe et donne place à un sentiment agréable?

Activité à faire, seul ou en famille : Les gratitudes.

Énumérer minimum 3 choses pour lesquels nous ressentons de la gratitude est un exercice qui apporte beaucoup de bien-être. Que ce soit d'avoir pu lire un livre ou d'avoir obtenu une excellente note dans un examen. Énumérez chaque gratitude dans un calpin ainsi que la date au moment que vous les avez écrites.

Lorsque vous vous sentez moins bien, prenez votre calpin et relisez vos gratitudes. Vous verrez, elles vous feront un bien immense.

Finalement, vivez simplement. La douceur doit être votre alliée. Envers les autres mais, aussi envers vous. La vie est magnifique, ne l'oublions pas.

- La Glossy.



Share
J'aide les femmes à retrouver la petite étincelle qui s'est éteinte. Celle qui est disparu lorsqu'elles regarde leur reflet dans le miroir.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer